Catherine Dreyfus développe au cours de ces ateliers un travail sur les sens qui permet d’aborder de façon ludique un certain nombre de thématiques se retrouvant dans toutes les disciplines artistiques. Ainsi le regard, le toucher, l’écoute de soi, des autres… sont des notions privilégiées qu’elle travaillera avec le corps en support.

 « Chacun est une merveille, il suffit juste de le vérifier à l’expérience »
Nous avons tous un potentiel en nous qui ne demande qu’à faire surface. En partant de vos propositions nous trouverons ensemble votre propre danse. Nous explorerons, développeront, déstructurerons la gestuelle du quotidien : Partir des gestes qui nous sont propres permet ainsi de goûter rapidement au plaisir de danser et d’y arriver ! Un travail sur  l’espace et le temps permettra de trouver l’unité dans les propositions de chacun pour ne  proposer qu’un tout. Car  un corps par l’espace qu’il investit, le rythme qu’il propose ou la manière dont il se déplace dessine en soi une chorégraphie. La force de plusieurs corps en mouvement donnera donc à voir une chorégraphie ou chacun en est une pièce maîtresse tout en gardant sa propre identité.
Nous nous appuyons également sur les thématiques et les physicalités développées dans les spectacles de la compagnie et sur le processus de création emprunté par l’équipe artistique lors de la création des spectacles.

Les ateliers Parents/Enfants – Grands-parents/Enfants

La compagnie propose des ateliers Parents/Enfants, Grands-parents/Enfants autour du corps. Nous invitons les membres d’une famille à partager un temps différent et original, à vivre un moment unique. Se rencontrer, s’appréhender, communiquer, se découvrir d’une façon différente dans un esprit de convivialité et de détente. Vivre en famille une aventure positive avec le corps en support.
Un voyage au pays des sens, qui permet d’aborder de façon ludique la danse et de se créer un nouvel entre-soi dans le plaisir du corps et du mouvement. Une aventure singulière et étonnante à partager en famille.

Les formations de formateurs

La compagnie propose des formations de formateurs ayant pour objectif de donner des outils clairs aux personnes encadrant des groupes déjà identifiés et constitués afin de leur permettre de conduire par eux-mêmes des projets artistiques. Ces formations leur donnent également des clefs pour accompagner, en binôme avec des artistes, d’autres projets et leur permettent par ailleurs de préparer la venue des enfants aux spectacles.
Ces personnes ressources, enseignants, animateurs sont souvent au quotidien auprès de leurs groupes et peuvent ainsi effectuer un travail de fond sur un long terme. Ainsi l’association Artistes/Encadrants offre un binôme pertinent pour travailler conjointement sur un projet artistique.

Les projets artistiques peuvent être de deux formes :
– Un projet initié et conduit par l’encadrant du groupe. Dans ce cas la formation de formateurs permet d’acquérir des outils qui lui permettent de développer, nourrir et enrichir son projet.
– Un projet impulsé par compagnie où l’encadrant aura le rôle de relais entre le groupe et l’artiste. La formation lui permet de travailler en amont et en aval de la venue des artistes.