« On ne peut entrer en société, qu’étant mêlé à une histoire »

Les pratiques artistiques sont un outil de développement de la personne, un moyen d’épanouissement, un apprentissage de l’autonomie alliant l’effort et le plaisir, un moyen d’expression et de créativité. De plus, elles mettent l’accent sur le respect, la confiance et la relation aux autres en se reliant à l’autre et au collectif. Elles font passer ainsi de l’individu au groupe, du particulier à l’universel et redonnent ainsi au sujet sa place dans la société et dans l’aventure humaine. Nous essayons de donner des supports d’ordre artistique aux personnes en difficulté, en situation d’exclusion, pour leur permettre de trouver ou de retrouver leur place dans la société.

L’objectif est de proposer principalement à des publics en difficulté (IMPRO, Milieu carcéral, handicap…) des modes d’intégration s’appuyant sur des supports artistiques et culturels permettant de valoriser les savoir-faire et les savoir-être des personnes mobilisées dans le cadre de ces actions. Nous mettons l’accent sur les potentialités de chacune et de chacun plutôt que sur leurs déficits. En d’autres termes, il s’agit d’en faire des « acteurs » dans le vrai sens du terme et d’aborder ensemble la culture de façon transversale.

Grâce à une pédagogie active et un outil créatif que sont l’expression corporelle, l’acte chorégraphique et d’autres métiers du spectacle, nous abordons les problématiques (sociales, professionnelles, égalitaires…) des personnes en difficulté, et cela de façon ludique. Ces ateliers s’appuient sur des professionnels des métiers de l’art, afin d’ancrer leur mission dans le champ de l’insertion et non des loisirs. Ils peuvent s’appuyer sur un psychologue constituant ainsi des binômes construits à partir de compétences complémentaires.

Photos des ateliers avec les personnes âgées de l’Institut Hélio Marin de Labenne – avril 2013 (dans le cadre d’une résidence de création)

Les notions abordées au cours des ateliers sont :
Ecoute de l’autre.
Respect de soi et des autres.
Prise de parole.
Respect des règles.
Confiance en soi et en l’autre.
Autocritique = esprit d’analyse.
Prendre des initiatives = être actif.
Aller vers l’autre.
Contact physique avec l’autre.
Notion d’espace.
Notion de temps.
Dramaturgie = imagination.

Contacter la compagnie pour obtenir le mot de passe des vidéos ci-dessous : contact@act2-cie.com

Voyage au coeur de Tournage – Projet danse avec L’Ecole de la 2ème Chance – Mulhouse from Catherine Dreyfus on Vimeo.

La Surprise_Court métrage dansé_Ecole de la 2ème Chance from Catherine Dreyfus on Vimeo.