Chorégraphie Catherine Dreyfus  Création Octobre 2021 Trio Jeune Public
librement adaptée du livre jeunesse Le Mensonge de Catherine Grive et Frédérique Bertrand

mensonge

 

Quand est-ce que c’est arrivé ? Un jour comme les autres. Dans un silence, les mots sont sortis tous seuls…
Le soir, en rentrant dans ma chambre mon mensonge, il m’attendait. Mais comment dire la vérité maintenant ?

C’est l’histoire d’un mensonge qui apparaît sous la forme d’un disque rouge : il grossit, se multiplie, envahit tout le quotidien d’une petite fille avant d’éclater comme la vérité. Nous suivons le point de vue de cette petite fille, nous plongeons dans son espace mental où un petit grain de sable va devenir une montagne. C’est une immersion dans son monde intérieur, un univers de plus en plus obsessionnel dans lequel elle va s’engouffrer et s’isoler. Car finalement, le sujet de ce livre n’est peut-être pas véritablement le mensonge. Mais plutôt les conséquences du mensonge et l’état qu’il provoque : la culpabilité.
Se pose alors la question de la conséquence de nos actes, de leurs impacts. Mais aussi des valeurs, de la confiance et de l’amour, de la peur, de la perte, de la disparition, de l’absence, de la solitude irréversible. De l’erreur irrattrapable. Et de l’issue salvatrice. Le déclencheur de l’aveu sera lié à la question de l’amour « Est-ce qu’après un mensonge, les gens ne vous aiment plus ? » et la main tendue qui viendra libérer la parole.
La simplicité avec laquelle Catherine Grive parle du sujet dans son livre me touche. Elle montre avec élégance et pudeur que nous avons le droit de faire un pas de côté, de nous tromper. En évitant tout traitement moral, elle démontre que la première victime d’un mensonge, c’est soi-même et que finalement la communication est la clé pour se libérer des secrets trop lourds à porter.
L’adaptation d’un livre est une expérience nouvelle pour moi. La narration étant concise, cela me laissera toute liberté d’inventer entre les pages, pour passer de l’intimité de cette petite fille à l’universalité du propos et faire de ce tourbillon intérieur une expérience sensible. Je chercherai par le mouvement à rentrer à l’intérieur des différents états traversés par la petite fille pour faire de cette histoire une expérience sensible en m’appuyant sur une équipe d’interprètes d’univers et disciplines différents : danseur(se)s et circassien(ne)s.
Catherine Dreyfus – avril 2020

« Ça se joue au corps à corps entre elle et lui, mais ça pourrait se jouer entre tous les menteurs et tous les mensonges du monde… » TELERAMA

Chorégraphie  : Catherine Dreyfus en collaboration avec les interprètes
Interprétation :  Maryah Catarina dos Santos Pinho, Jeremy  Kouyoumdjian, Cloé Vaurillon
Conseils dramaturgiques Nathalie Bensard Cie La Rousse / Regard extérieur Nathalie Pernette
Accompagnement dramaturgique Noémie Schreiber 
Lumières  : Aurore Beck – Musique : Stéphane Scott
Scénographie : Oria Steenkiste et Catherine Dreyfus
Costumes : Nathalie Saulnier

Régie de tournée : Achille Dubau
Administration :  Maëlle Grange – Diffusion : Christelle Dubuc

Production Association Act2. Coproductions Espace Germinal à Fosses, Les Tanzmatten à Sélestat, Equilibre Nuithonie à Fribourg (Suisse), Le CREA, Scène Conventionnée de Kingersheim… en cours.
Avec le soutien de : Le Théâtre de Rungis (Accueil en résidence), DRAC Grand Est, Région Grand Est… en cours
Avec le soutien au mécénat de La Caisse des dépôts

Saison 20.21
Résidences de création 

29 septembre au 3 octobre 2020 – Hor(s)-limites – Cie Pernette _ BESANÇON (25)
11 au 17 avril 2021 – Espace Germinal _ FOSSES (95)
13 au 17 mai 2021 – Espace Germinal _ FOSSES (95)
14 au 26 juin 2021 – Fondation Equilibre Nuithonie _ FRIBOURG (SUISSE)
Résidence culturelle et territoriale
Octobre 2020 à mai 2021 Lycée Albert Schweitzer / EHPAD _ MULHOUSE (68) , Collège Léon Gambetta / EHPAD _ RIEDISHEIM (68) et Ecoles élémentaire et maternelle / Médiathèque _ KINGERSHEIM (68)
2 au 13 Novembre 2020 Chorège / CDCN de FALAISE (14)
19 au 21 novembre 2020 Institut Français de BARCELONE et  Festival El Mes Petit de Tots – BARCELONE (ESPAGNE)

 

TELECHARGER LE DOSSIER