SPECTACLES AU REPERTOIRE
Circonvolutions – Duo – 2008
H20 – Trio – 2008
Quadrille – Quintet – 2008
Lieu commun ? – Quintet – 2008

CIRCONVOLUTIONS
Duo tout public – 17 min – 2008
Énergique, ELLE parcourt un cercle. Elle martèle les pavés d’une route imaginaire, infinie… Pour attirer son attention, IL perturbe les folles circonvolutions de la belle et la pousse à faire l’expérience d’un nouveau chemin, celui de l’imprévisible, de l’inconnu.
En s’amusant avec un vocabulaire chorégraphique emprunté à la gestuelle du quotidien, « circonvolutions » nous entraîne dans un duo infernal, une ronde à deux où la relation à l’autre se décline dans toutes ses phases : le désir, la peur, le conflit, la rupture, la réconciliation. Avec une économie du geste et une détermination formelle, les danseurs sanguins, fugaces et plein d’allant nous communiquent leur bonheur d’être.
Chorégraphie et interprétation : Catherine Dreyfus / Willem Meul
Lumières : Arnaud Poumarat – Musique : Thomas Jeker


CIRCONVOLUTIONS – extrait du spectacle 4 min from Catherine Dreyfus on Vimeo.

H20
Trio tout public – 20 min – 2008
Trois corps confondus, investis d’un état liquide, se dilatent, s’allègent, se croisent et s’entrecroisent pour former un parfait système ondulatoire comme les éléments constituants d’une molécule. Comment s’inscrit et se décline la matière quand l’espace s’ouvre à eux, que leurs liens s’estompent, que la molécule change d’état?
Comme dans une expérience de chimie, l’élément liquide se fait gazeux, puis explosif, avant de retrouver une nouvelle forme de stabilité. Du microcosme au macrocosme, la règle est immuable, le drame se répète depuis l’origine des temps. Les éléments se lient, se délient, les êtres s’entrecroisent, s’entrechoquent pour engendrer un autre organisme ou se détruire mutuellement. Ici, le nombre d’émotions est multiple : chaque secousse en produit une autre, la matière se disloque, change d’état, se ressoude…
Chorégraphie : Catherine Dreyfus
Interprétation : Jaime Flor / Xiména Zalazar Firpo / Catherine Dreyfus
Lumières : Arnaud Poumarat – Musique : Thomas Jeker Costumes : Mina Ly


H20 – extrait du spectacle 5 min from Catherine Dreyfus on Vimeo.

QUADRILLE
Quintet  Tout Public – 23 min – 2008
À l’unisson, ils arpentent la scène, d’une danse légère et énigmatique, sous le regard interdit d’un homme en costume. Fasciné par l’harmonie de ces corps souples et en parfait accord, ils font naître en lui le désir d’entrer dans la danse… Cette pièce, pleine d’ironie et de poésie, est une métaphore sur l’envie, le désir de faire partie d’un tout, de prendre part à l’harmonie d’un groupe, d’accéder à cette légèreté qui nous porte l’un à l’autre, l’un vers l’autre. Mais comment dépasser nos propres limites pour composer avec nos différences, une richesse qui nous ouvre aux autres… C’est ainsi qu’un comédien, mis à pas par sa distinction qui exhibe ses fragilités, se retrouve face à des danseurs dans toute sa complexité.
Chorégraphie : Catherine Dreyfus
Interprétation : Willem Meul / Jaime Flor / Marc Schweyer / Xiména Zalazar / Catherine Dreyfus
Lumières : Arnaud Poumarat – Musique : Thomas Jeker – Costumes : Mina Ly


QUADRILLE – extrait du spectacle 5 min from Catherine Dreyfus on Vimeo.

LIEU COMMUN ?
Quintet tout public – 65 min – 2008
« Lieu commun ? » est une pièce chorégraphique ciselée, réunissant un solo, un duo, un trio et un quintet, dans un même espace-temps. Dans chaque pièce, un événement fortuit va bouleverser la donne, donner un coup de fouet aux interprètes et les obliger à évoluer. Le suicidaire du solo découvrira des lunettes magiques et se mettra à voir la vie autrement. Un inconnu viendra perturber les folles circonvolutions de la « merveilleuse » du duo. Les personnages inséparables du trio, ces vagues fluides d’un même océan, feront finalement l’expérience de l’éclatement, de la séparation. Quant au solitaire du quintet, il va, lui, renaître en se confrontant à l’impétuosité d’un groupe. Tous connaîtront le changement, tous connaîtront l’enchantement. Chacune des séquences s’imbrique savamment grâce à un montage en parallèle qui se définit comme un clin d’oeil au cinéma. Au gré du mouvement des danseurs, de leurs impulsions accidentelles, la structure formelle de l’oeuvre nous invite à établir des connexions sur les thématiques abordées. Et ce sont les états de corps qui en donnent le « la ». C’est la fibre émotionnelle
qui aide à sentir le sujet et le véritable enjeu dramatique de la pièce : La rencontre avec l’autre peut-elle aider à se trouver soi-même ? L’échange entre les corps est-il la source du bonheur ? Si les pièces ont bel et bien une identité propre, leur thématique commune s’enchevêtre dans les paroles du corps. Elles virevoltent dans un tourbillon fascinant dont l’essence n’est jamais abstraite mais toujours organique, sanguine, légère et pleine d’allant.
Chorégraphie : Catherine Dreyfus / Willem Meul
Interprétation : Catherine Dreyfus / Willem Meul / Jaime Flor / Marc Schweyer / Xiména Zalazar
Lumières : Arnaud Poumarat – Musique : Thomas Jeker – Costumes : Carole Birling


LIEU COMMUN? – extrait du spectacle 5 min from Catherine Dreyfus on Vimeo.

Coproductions : La Filature, Scène Nationale de Mulhouse, Le Ballet National du Rhin CCN de Mulhouse (accueil-studio 2007). Avec le soutien de la DRAC Alsace, la Région Alsace, le Conseil Général du Haut Rhin, l’Agence Culturelle d’Alsace (dans le cadre de la tournée 2007/2008 des Régionales), l’ADAMI, la Ville de Mulhouse, l’Espace Grün Cernay, l’Espace Athic Obernai, l’Ecole Municipale de Danse de Strasbourg, Pôle Sud Strasbourg, l’Arche, Scène conventionnée pour l’enfance et la jeunesse, Scène jeunes publics du Doubs, le Centre National de la Danse-Pantin pour le prêt de studio.

Extraits de presse
« Des histoires simples voient le jour, se dessinent à travers les corps, (…) des destins esseulés se croisent et transforment le plateau en un vrai champs d’investigation (…) Son écriture est très rigoureuse mais très personnelle (…) La danse y est fluide, sobre, enjôleuse et pudique. Virulente parfois dans la confrontation avec les énergies des autres, les résistances des appuis au sol, les bascules du poids du corps. Tout ce qui fait la base d’échange avec les flux, les masses, les densités du corps, les matières (…) Une formule simple qui évoque le rêve et le conte de fée (…) un spectacle qui voyage et vient semer le bon désordre chorégraphiquePolystyrène – janvier 08
« Accueil triomphal du public mardi soir pour « Lieu Commun? » (…) L’ensemble ne fait pas pour autant oublier le travail extrêmement physique des danseurs qui réalisent là une véritable performance. Du travail d’orfèvre pour une question éternelle… » Dernières Nouvelles d’Alsace – 25 janvier 08
« Le fil tendu de l’émotion relie les pièces entres elles, à fleur de gestes aussi fragiles qu’indestructibles. Catherine Dreyfus construit ainsi ce Lieu Commun ? depuis novembre 2006, en émaillant son travail de rencontres avec le public. Ces découvertes de travaux en cours permettent aux artistes de frotter leur démarche au silex de la sensibilité du public (…) elles mettent en appétit et permettent de se sentir partie prenante d’une démarche…» Dernières Nouvelles d’Alsace – mai 2007