Actions culturelles

L’engagement pédagogique, un fil conducteur

Assorties à la diffusion des spectacles, la compagnie ACT2 assure chaque année entre 200 et 300 heures d’actions culturelles et propose un programme de sensibilisation à la danse s’adressant à un large public : scolaires, amateurs, professionnels, personnes en difficulté (milieu carcéral, champ social, handicaps…). Ces actions se font toujours en étroite collaboration avec l’équipe de la structure auprès de laquelle nous intervenons.

Nous proposons des ateliers s’appuyant sur une pédagogie ludique en travaillant sur les sens et en utilisant le corps comme support. L’atelier vise à valoriser les savoir-faire et les savoir-être de chacun des participants. Ce travail d’initiation favorise la découverte des spectacles de danse. Les interventions pédagogiques sont basées sur le même processus de création que celui utilisé par l’équipe artistique lors de l’élaboration du spectacle.

i.mmersions : un processus de création avec le public
Laboratoire de recherche et projet socio-éducatif, première étape de la création iDébut du travail au Lycée Louis Vincent à Metz avec La Cité Musicale Scène nationale – Mai 2023

 

La médiation, partie intégrante d’une démarche de création

La médiation, partie intégrante d’une démarche de création

Il nous semble important que le premier contact avec les participants soit de l’ordre du sensible, du corps, du mouvement afin que les intervenants soient perçus comme des artistes et non des pédagogues.

Démarche pionnière

Démarche pionnière

La compagnie a créé une démarche pionnière pour aller à la rencontre des publics sur les temps de la création. A travers les ateliers « carnets de bord », menés en amont des répétitions, la compagnie collecte la matière issue d’un travail réalisé en milieu scolaire ou associatif. Cette matière devient source d’inspiration et nourrit sa démarche de création.

1

Provoquer la rencontre par le corps en présentant une forme in-situ

2

Pratiquer, rechercher, expérimenter ensemble par le corps et collecter
la matière du spectacle

3

Venir voir des répétitions

4

Découvrir 
le spectacle

Autour de chaque projet de création sont menés des projets d’actions culturelles territoriales

Autour de chaque projet de création sont menés des projets d’actions culturelles territoriales

Proposer
un projet fédérateur pour permettre à différents publics d’appréhender un processus de création et d’ouvrir à une autre vision de la création en danse contemporaine.

Inscrire
le projet dans une dynamique participative en associant plusieurs acteurs du territoire : lieux culturels, établissements scolaires, structures associatives.

Expérimenter et pratiquer
une discipline artistique avec des professionnels et participer à un processus de création.

Sensibiliser
au domaine des arts avec un parcours d’éducation artistique et culturel

Confronter
notre démarche et nos recherches sur différents territoires et différentes générations : territoire rural/ grande ville/ territoire Politique de la Ville…

Échanger et débattre
entre différentes générations sur des questions communes de société

Formation de formateurs

Formations pour encadrants de projets artistiques.

La compagnie propose des formations destinées aux personnes encadrant des groupes, avec pour but de leur fournir des outils clairs pour conduire des projets artistiques de manière autonome. Ces formations permettent également d’accompagner d’autres projets en collaboration avec des artistes et de préparer la venue des enfants aux spectacles.

Enseignants et animateurs, souvent présents au quotidien auprès de leurs groupes, bénéficient d’un travail de fond sur le long terme. L’association entre artistes et encadrants constitue un partenariat idéal pour travailler ensemble sur un projet artistique.

Les projets artistiques peuvent prendre deux formes :
Projet initié et conduit par l’encadrant, où la formation permet d’acquérir des outils pour développer, nourrir et enrichir le projet.
Projet impulsé par la compagnie, où l’encadrant joue le rôle de relais entre le groupe et l’artiste, et la formation lui permet de travailler en amont et en aval de la venue des artistes.

Milieu scolaire
 

La compagnie Act2 propose des spectacles donnant autant matière à se divertir, qu’inciter à réfléchir. Accompagner les enfants aux spectacles de danse n’est pas une démarche anodine. Comment préparer ce moment privilégié ? Quels mots, quelles clefs, pouvez-vous leur apporter afin que l’enfant s’ouvre entièrement au langage du corps ? Nous vous invitons à prendre ensemble ce temps de réflexion afin de préparer au mieux la venue des enfants au spectacle et de pouvoir même peut-être imaginer cet événement comme le départ d’une aventure, que vous pourrez vous approprier et développer avec eux.

Ainsi, à l’aide de fiches pratiques, basées sur le même processus de création que celui utilisé par l’équipe artistique lors de l’élaboration des spectacles, nous vous apportons des pistes de travail pour préparer la venue des enfants au spectacle. Ces fiches pratiques peuvent être utilisées en complément ou non de la venue des artistes dans les classes.
Nous partageons également avec vous, quelques exemples de projets, à consulter dans « Actions culturelles autour des spectacles ».

Ateliers parents/enfants
La compagnie propose des ateliers parents/enfants, grands-parents/enfants autour du corps. Nous invitons les membres d’une famille à partager un temps différent et original, à vivre un moment unique. Se rencontrer, s’appréhender, communiquer, se découvrir d’une façon différente dans un esprit de convivialité et de détente. Vivre en famille une aventure positive avec le corps en support. Un voyage au pays des sens, qui permet d’aborder de façon ludique la danse et de se créer un nouvel entre-soi dans le plaisir du corps et du mouvement. Une aventure singulière et étonnante à partager en famille.
Public amateur

Nous proposons un travail sur les sens qui permet d’aborder de façon ludique un certain nombre de thématiques se retrouvant dans toutes les disciplines artistiques. Ainsi le regard, le toucher, l’écoute de soi, des autres… sont des notions privilégiées que nous travaillons avec le corps en support.

« Chacun est une merveille, il suffit juste de le vérifier à l’expérience »
« Nous avons tous un potentiel en nous qui ne demande qu’à faire surface.»

En partant de vos propositions nous trouverons ensemble votre propre danse. Nous explorerons, développeront, déstructurerons la gestuelle du quotidien : Partir des gestes qui nous sont propres permet ainsi de goûter rapidement au plaisir de danser et d’y arriver ! Un travail sur l’espace et le temps permettra de trouver l’unité dans les propositions de chacun pour ne proposer qu’un tout. Car un corps par l’espace qu’il investit, le rythme qu’il propose ou la manière dont il se déplace dessine en soi une chorégraphie. La force de plusieurs corps en mouvement donnera donc à voir une chorégraphie ou chacun en est une pièce maîtresse tout en gardant sa propre identité.

Nous nous appuyons également sur les thématiques et les physicalités développées dans les spectacles de la compagnie et sur le processus de création emprunté par l’équipe artistique lors de la création des spectacles.

Publics spécifiques

«On ne peut entrer en société, qu’étant mêlé à une histoire»

Les pratiques artistiques sont un outil de développement de la personne, un moyen d’épanouissement, un apprentissage de l’autonomie alliant l’effort et le plaisir, un moyen d’expression et de créativité. De plus, elles mettent l’accent sur le respect, la confiance et la relation aux autres en se reliant à l’autre et au collectif. Elles font passer ainsi de l’individu au groupe, du particulier à l’universel et redonnent ainsi au sujet sa place dans la société et dans l’aventure humaine. Nous essayons de donner des supports d’ordre artistique aux personnes en difficulté, en situation d’exclusion, pour leur permettre de trouver ou de retrouver leur place dans la société.

L’objectif est de proposer principalement à des publics en difficulté (IMPRO, Milieu carcéral, handicap…) des modes d’intégration s’appuyant sur des supports artistiques et culturels permettant de valoriser les savoir-faire et les savoir-être des personnes mobilisées dans le cadre de ces actions. Nous mettons l’accent sur les potentialités de chacune et de chacun plutôt que sur leurs déficits. En d’autres termes, il s’agit d’en faire des « acteurs » dans le vrai sens du terme et d’aborder ensemble la culture de façon transversale.

Grâce à une pédagogie active et un outil créatif que sont l’expression corporelle, l’acte chorégraphique et d’autres métiers du spectacle, nous abordons les problématiques (sociales, professionnelles, égalitaires…) des personnes en difficulté, et cela de façon ludique. Ces ateliers s’appuient sur des professionnels des métiers de l’art, afin d’ancrer leur mission dans le champ de l’insertion et non des loisirs. Ils peuvent s’appuyer sur un psychologue constituant ainsi des binômes construits à partir de compétences complémentaires.

Les notions abordées au cours des ateliers sont : Ecoute de l’autre. Respect de soi et des autres. Prise de parole. Respect des règles. Confiance en soi et en l’autre. Autocritique = esprit d’analyse. Prendre des initiatives = être actif. Aller vers l’autre. Contact physique avec l’autre. Notion d’espace. Notion de temps. Dramaturgie = imagination.

Formation de formateurs

Formations pour encadrants de projets artistiques.

La compagnie propose des formations destinées aux personnes encadrant des groupes, avec pour but de leur fournir des outils clairs pour conduire des projets artistiques de manière autonome. Ces formations permettent également d’accompagner d’autres projets en collaboration avec des artistes et de préparer la venue des enfants aux spectacles.

Enseignants et animateurs, souvent présents au quotidien auprès de leurs groupes, bénéficient d’un travail de fond sur le long terme. L’association entre artistes et encadrants constitue un partenariat idéal pour travailler ensemble sur un projet artistique.

Les projets artistiques peuvent prendre deux formes :
Projet initié et conduit par l’encadrant, où la formation permet d’acquérir des outils pour développer, nourrir et enrichir le projet.
Projet impulsé par la compagnie, où l’encadrant joue le rôle de relais entre le groupe et l’artiste, et la formation lui permet de travailler en amont et en aval de la venue des artistes.

Milieu scolaire

La compagnie Act2 propose des spectacles donnant autant matière à se divertir, qu’inciter à réfléchir. Accompagner les enfants aux spectacles de danse n’est pas une démarche anodine. Comment préparer ce moment privilégié ? Quels mots, quelles clefs, pouvez-vous leur apporter afin que l’enfant s’ouvre entièrement au langage du corps ? Nous vous invitons à prendre ensemble ce temps de réflexion afin de préparer au mieux la venue des enfants au spectacle et de pouvoir même peut-être imaginer cet événement comme le départ d’une aventure, que vous pourrez vous approprier et développer avec eux.

Ainsi, à l’aide de fiches pratiques, basées sur le même processus de création que celui utilisé par l’équipe artistique lors de l’élaboration des spectacles, nous vous apportons des pistes de travail pour préparer la venue des enfants au spectacle. Ces fiches pratiques peuvent être utilisées en complément ou non de la venue des artistes dans les classes.
Nous partageons également avec vous, quelques exemples de projets, à consulter dans « Actions culturelles autour des spectacles ».

Ateliers parents/enfants

La compagnie propose des ateliers parents/enfants, grands-parents/enfants autour du corps. Nous invitons les membres d’une famille à partager un temps différent et original, à vivre un moment unique. Se rencontrer, s’appréhender, communiquer, se découvrir d’une façon différente dans un esprit de convivialité et de détente. Vivre en famille une aventure positive avec le corps en support. Un voyage au pays des sens, qui permet d’aborder de façon ludique la danse et de se créer un nouvel entre-soi dans le plaisir du corps et du mouvement. Une aventure singulière et étonnante à partager en famille.

Public amateur

Nous proposons un travail sur les sens qui permet d’aborder de façon ludique un certain nombre de thématiques se retrouvant dans toutes les disciplines artistiques. Ainsi le regard, le toucher, l’écoute de soi, des autres… sont des notions privilégiées que nous travaillons avec le corps en support.

« Chacun est une merveille, il suffit juste de le vérifier à l’expérience »
« Nous avons tous un potentiel en nous qui ne demande qu’à faire surface.»

En partant de vos propositions nous trouverons ensemble votre propre danse. Nous explorerons, développeront, déstructurerons la gestuelle du quotidien : Partir des gestes qui nous sont propres permet ainsi de goûter rapidement au plaisir de danser et d’y arriver ! Un travail sur l’espace et le temps permettra de trouver l’unité dans les propositions de chacun pour ne proposer qu’un tout. Car un corps par l’espace qu’il investit, le rythme qu’il propose ou la manière dont il se déplace dessine en soi une chorégraphie. La force de plusieurs corps en mouvement donnera donc à voir une chorégraphie ou chacun en est une pièce maîtresse tout en gardant sa propre identité.

Nous nous appuyons également sur les thématiques et les physicalités développées dans les spectacles de la compagnie et sur le processus de création emprunté par l’équipe artistique lors de la création des spectacles.

Publics spécifiques

«On ne peut entrer en société, qu’étant mêlé à une histoire»

Les pratiques artistiques sont un outil de développement de la personne, un moyen d’épanouissement, un apprentissage de l’autonomie alliant l’effort et le plaisir, un moyen d’expression et de créativité. De plus, elles mettent l’accent sur le respect, la confiance et la relation aux autres en se reliant à l’autre et au collectif. Elles font passer ainsi de l’individu au groupe, du particulier à l’universel et redonnent ainsi au sujet sa place dans la société et dans l’aventure humaine. Nous essayons de donner des supports d’ordre artistique aux personnes en difficulté, en situation d’exclusion, pour leur permettre de trouver ou de retrouver leur place dans la société.

L’objectif est de proposer principalement à des publics en difficulté (IMPRO, Milieu carcéral, handicap…) des modes d’intégration s’appuyant sur des supports artistiques et culturels permettant de valoriser les savoir-faire et les savoir-être des personnes mobilisées dans le cadre de ces actions. Nous mettons l’accent sur les potentialités de chacune et de chacun plutôt que sur leurs déficits. En d’autres termes, il s’agit d’en faire des « acteurs » dans le vrai sens du terme et d’aborder ensemble la culture de façon transversale.

Grâce à une pédagogie active et un outil créatif que sont l’expression corporelle, l’acte chorégraphique et d’autres métiers du spectacle, nous abordons les problématiques (sociales, professionnelles, égalitaires…) des personnes en difficulté, et cela de façon ludique. Ces ateliers s’appuient sur des professionnels des métiers de l’art, afin d’ancrer leur mission dans le champ de l’insertion et non des loisirs. Ils peuvent s’appuyer sur un psychologue constituant ainsi des binômes construits à partir de compétences complémentaires.

Les notions abordées au cours des ateliers sont : Ecoute de l’autre. Respect de soi et des autres. Prise de parole. Respect des règles. Confiance en soi et en l’autre. Autocritique = esprit d’analyse. Prendre des initiatives = être actif. Aller vers l’autre. Contact physique avec l’autre. Notion d’espace. Notion de temps. Dramaturgie = imagination.

Actions culturelles autour des spectacles

i.mmersions

Autour de la création

Comprendre les problématiques en travaillant auprès et avec les jeunes, ce sur quoi ils s’affrontent, faire de la recherche documentaire tout en écrivant, au fur et à mesure, les carnets de bord où seront retranscrits les peurs récoltées (les situations connues, l’histoire des manipulations) en gestes, en mouvements… Cette première étape de travail permettra de récolter la matière de la création

Pédagogie i.mmersions

i.mmersions : un processus de création avec le public   Laboratoire de recherche et projet socio-éducatif, première étape de la création i. Début du travail au Lycée Louis Vincent à Metz avec La Cité Musicale Scène nationale –Mai 2023

Immersions_AQ
Le Mensonge

Pédagogie - Le Mensonge

Autour du spectacle

Le Mensonge est l’histoire délicate d’une petite fille qui a menti un soir à table. En entrant dans sa chambre, elle retrouve son mensonge sous la forme d’un rond rouge. Le lendemain à son réveil, ce rond est encore là, insistant, ineffaçable, le soir au coucher il est toujours là. Au fil des jours, ce rond va gonfler, se multiplier, envahir son espace, allant jusqu’à l’empêcher de bien respirer.

ACT2-cie - Actions culturelles

Parcours EAC -- Le Mensonge - collège de Seppois-le-Bas - vidéo 5min

Découvrez
« Parcours EAC - Act2 Compagnie
Collège de Seppois-le-Bas 1mn20 »

Découvrez
« EAC - Le Mensonge - Ville de Pantin »

Découvrez
« EAC- Le Mensonge - Ville de Pantin »

Réalisation de différents travaux autour du spectacle Le mensonge

ACT2-cie - Actions culturelles

Télécharger un livre écrit par des enfants de Fosses et Goussainville avec L’auteure
Catherine Grive : LA PROMESSE

Réalisation du jeu de plateau coopératif autour du spectacle Le mensonge 

Ce jeu de carte a été réalisé dans le cadre d’un Projet Artistique Globalisé initié par Tinta’mars. La compagnie de danse Act2 a proposé à six classes du territoire du Pays de Langres et un groupe de personnes en situation de handicap accompagnées par le Bois L’Abbesse, de découvrir par la danse, l’adaptation du livre jeunesse Le mensonge en spectacle de danse

Afin de restituer ce travail menée tout au long de l’année 2022-2023, un jeu de cartes a été construit avec l’appui de Thomas Claude, responsable édition au sein des Chats perchés. Ce jeu Le mensonge a pour but de faire danser tout le monde, les jeunes, les moins jeunes, personnes en situation de handicap et personnes dites valides.

ACT2-cie - Actions culturelles

Hom(m)es

Autour du spectacle

Depuis le début du XXe siècle, la virilité connait une révolution silencieuse qui fait vaciller les hommes sur leurs acquis fondamentaux. Se dessine actuellement une virilité débarrassée des postures héroïques. Et si les hommes étaient devenus multiples, à la fois amants, amis, pères, autoritaires et vulnérables, conquérants et contemplatifs ?

Pédagogie HOM(m)ES

Sur scène, 4 visages de la masculinité s’exposent et composent un homme complexe, multiple, pluridimensionnel.

Actions culturelles<br />
Hommes<br />
Cie ACT2

Exemple de projet finaliste du prix de l’audace 2019 du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Fondation Culture & Diversité.

Frusques

Autour du spectacle

4 personnages se réveillent dans un monde inconnu, un no man’s land où les seuls éléments communs et connus sont des vêtements. Des habits de seconde main, des reliquats d’une société consommée, de vies passées, intimes...
Manipulés par les danseurs, les vêtements s’empilent, s’entassent, les individualités s’affirment, se confirment.

Pédagogie FRUSQUES

Activités réalisées par des enfants autour du spectacle FRUSQUES

Et Si J’étais Moi !

Autour du spectacle

Je me sens crêpe quand je suis épuisée et que mon corps s’étale de tout son long. Je me sens un coquelicot frétillant sous une brise d’été quand je pétille d’enthousiasme. Je me sens shaker prêt à exploser quand je déborde d’émotion.

Pédagogie - Et si j'étais moi !

Mots d’enfants suite aux ateliers autour d‘Et si j’étais moi !

Ma petite taupe

Autour des spectacles Et si j’étais Moi! et Frusques

Solo hors les murs de 12 min.

Derrière une valise, on entrevoit un bonnet rouge sous lequel se dissimule un petit personnage fouineur. De cette malle à trésors, il déterre des vêtements ou objets, autant d’indices faisant échos aux personnages de FRUSQUES ou ET SI J’ETAIS MOI ! : Une élégante femme à la natte, un homme rayé, un obsessionnel du rangement, une femme aux petits pois… une crêpe dépressive, un coquelicot narcissique, un shaker tourmenté. Un jeu de piste offrant aux enfants un avant-goût de l’univers gestuel, visuel et sonore du spectacle qu’ils auront ensuite l’occasion d’expérimenter ensemble de façon pratique durant l’atelier. Ce travail d’initiation permet d’avoir un rapport sensible, direct à l’intervenant et favorise la découverte du spectacle auquel les enfants assisteront par la suite.

Pédagogie Ma petite taupe

Atelier/performance - Ma petite taupe

Miravella

 Au commencement, la vie dans son expression la plus simple, celulaire, organique. Au sein de délicates bulles, les premiers mouvements apparaissent et évoluent dans un univers abyssal. Les corps quittent alors leur chrysalide, le règne animal est là. Sortis de leur cocon, ils rampent, sautillent, ondulent... se  reniflent, se blottissent ou s’affrontent...

Un bestiaire cocasse prend vie : ballets lumineux d’organismes sous-marins, ondulations d’otaries, vibrations d’ailes, parades amoureuses, combats de coqs, tendres ébats d’inséparables...

Catherine Dreyfus nous transporte dans un monde primitif où formes et mouvements ramènent aux origines et explorent l’animal en nous. La danse est ici matière, vibrante, rythmée, colorée, invitant à un voyage à la lisière d’un monde irréel, merveilleux et poétique.

Pédagogie Miravella

Carnets de bords MIRAVELLA réalisé avec une classe de Rochefort en lien avec le Théâtre de la Coupe d’Or

Les spectacles

La compagnie Act2 propose des créations chorégraphiques exigeantes et accessibles à tous, au
plateau et pour l’espace public. Elle porte les projets de la chorégraphe Catherine Dreyfus
dans la perspective de questionner et d’enchanter l’intime et le quotidien, de susciter l’envie et
la curiosité avec une danse généreuse et un univers empreint d’humour et de poésie. Ses
propositions sont délicates, pétillantes et vivifiantes, avec une part importante donnée à la
scénographie pour permettre de confronter le corps aux matières physiques. Elle interroge les
rapports humains et la place de l’individu en abordant des thématiques à la fois sociétales et
personnelles.