L’ENGAGEMENT PÉDAGOGIQUE, UN FIL CONDUCTEUR
Assorties à la diffusion des spectacles, la compagnie ACT2 assure chaque année entre 200 et 300 heures d’actions culturelles et propose un programme de sensibilisation à la danse s’adressant à un large public : scolaires, amateurs, professionnels, personnes en difficulté (milieu carcéral, champ social, handicaps…). Ces actions se font toujours en étroite collaboration avec l’équipe de la structure auprès de laquelle nous intervenons.
Nous proposons des ateliers s’appuyant sur une pédagogie ludique en travaillant sur les sens et en utilisant le corps comme support. L’atelier vise à valoriser les savoir-faire et les savoir-être de chacun des participants. Ce travail d’initiation favorise la découverte des spectacles de danse. Les interventions pédagogiques sont basées sur le même processus de création que celui utilisé par l’équipe artistique lors de l’élaboration du spectacle.
La médiation, partie intégrante d’une démarche de création
« Chacun est une merveille, il suffit juste de le vérifier à l’expérience »
Il nous semble important que le premier contact avec les participants soit de l’ordre du sensible, du corps, du mouvement afin que les intervenants soient perçus comme des artistes et non des pédagogues.
La compagnie a créé une démarche innovante pour aller à la rencontre des publics sur les temps de la création. A travers les ateliers « carnets de bord », menés en amont des répétitions, la compagnie collecte la matière issue d’un travail réalisé en milieu scolaire ou associatif. Cette matière devient source d’inspiration et nourrit sa démarche de création.
1 – Provoquer la rencontre par le corps en présentant une forme in-situ
2 – Pratiquer, rechercher, expérimenter ensemble par le corps
3 – découvrir le spectacle
Autour de chaque projet de création sont menés des projets d’actions culturelles territoriales
Proposer un projet fédérateur pour permettre à différents publics d’appréhender un processus de création et d’ouvrir à une autre vision de la création en danse contemporaine.
Inscrire le projet dans une dynamique participative en associant plusieurs acteurs du territoire : lieux culturels, établissements scolaires, structures associatives.
Pratiquer une discipline artistique avec des professionnels et participer à un processus de création.
Sensibiliser au domaine des arts avec un parcours d’éducation artistique et culturel
Confronter notre démarche et nos recherches sur différents territoires et différentes générations : territoire rural/ grande ville/ territoire Politique de la Ville…
Échanger et débattre entre différentes générations sur des questions communes de société
La compagnie propose des formations de formateurs au préalable aux projets de territoires ayant pour objectif de donner des outils clairs aux personnes encadrant des groupes déjà identifiés et constitués afin de leur permettre de conduire des projets artistiques par eux-mêmes ou en binôme avec les artistes.
Exemple de projet finaliste du prix de l’audace 2019 du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, du ministère de la Culture, du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et de la Fondation Culture & Diversité : https://vimeo.com/326536388
Actions culturelles en milieu scolaire
Travail spécifique lié à la diffusion des pièces / Projet spécifique en milieu scolaire
Actions culturelles pour le public amateur
Actions culturelles pour les publics empêchés
Concert pédagogique et participatif